Porosité des cheveux - Adaptez votre routine !

Qu'est-ce que la porosité des cheveux ?


On appelle porosité des cheveux la capacité de ceux-ci à absorber et retenir l'humidité. On distingue 3 types de porosités, qui sont déterminées par la forme et le resserrement des écailles (aussi appelées cuticules) :

- Cheveux à porosité faible / peu poreux : ces cheveux ont des écailles très denses, resserrées et refermées. Elles empêchent l'hydratation et les soins de bien pénétrer et les cheveux ont du mal à respirer.

- Cheveux à porosité moyenne : les écailles ont une ouverture "normale" qui laisse circuler l'eau et les nutriments de manière optimale. Les cheveux ont un aspect brillant et un toucher doux sans nécessiter de soins particuliers.

- Cheveux à porosité forte / très poreux : les écailles sont très ouvertes et les cuticules sont abîmées, ce qui laisse l'hydratation entrer mais aussi ressortir beaucoup trop rapidement. Les soins n'ont pas le temps de bien agir car les nutriments ne sont pas suffisamment captés et retenus.

Comment connaître la porosité de mes cheveux ?


Il existe un test relativement simple à réaliser pour déterminer son type de porosité :
- Munissez-vous d'un verre d'eau à température ambiante
- Prélevez quelques-uns de vos cheveux (par exemple sur votre brosse). Ils doivent être propres et secs, sans résidus de produits coiffants qui fausseraient le test.
- Déposez vos cheveux à la surface de l'eau
- Patientez 3 minutes et regardez le résultat :


Si vos cheveux restent à la surface de l'eau, ils ont une porosité faible
S'ils stagnent au milieu du verre, ils ont une porosité normale
S'ils descendent au fond du verre, vos cheveux ont une porosité forte.

L'observation de vos cheveux au quotidien peut également vous aider à déterminer leur niveau de porosité :

- Les cheveux à porosité faible mettent du temps à sécher. Après l'application d'un masque ou d'un soin, ils peuvent sembler poisseux au toucher et / ou présenter des résidus. Les élastiques, barrettes et accessoires ont tendance à glisser sur la chevelure.

- Les cheveux à porosité forte sèchent rapidement. Ils sont plutôt rêches au toucher et ont un aspect terne. Ils ont du mal à retenir les colorations, qui dégorgent rapidement. Les cheveux poreux sont également plus fragiles, sensibles à la casse et aux fourches.


La routine des cheveux à porosité faible


1/ Privilégiez des actifs avec des molécules de petite taille (on parle aussi de "poids moléculaire bas") qui arriveront mieux à pénétrer au cœur du cheveu. C'est le cas de l'huile de coco ou du beurre de karité par exemple.


2/ Combinez vos soins avec une source de chaleur (serviette humide passée au micro-onde, bonnet chauffant...) afin d'ouvrir les cuticules et d'aider les soins à pénétrer.


3/ Utilisez un shampoing avec un pH légèrement basique qui favorisera l'ouverture des écailles. Evitez les formules acides et les rinçages à l'eau froide.


4/ Surveillez l'état de vos cheveux au quotidien : s'ils deviennent poisseux ou présentent des résidus, diminuez la fréquence des soins afin de ne pas les surcharger.


La routine des cheveux à porosité moyenne


Vos cheveux sont actuellement en pleine santé !
Si vous souhaitez apporter des changements à votre routine, allez-y progressivement sans remplacer tous vos produits d'un coup.
N'hésitez pas également à refaire un test de porosité de temps en temps car la nature des cheveux évolue au fil du temps. Vous trouverez ci-dessous une sélection de produits spécialement formulés pour offrir un équilibre optimal entre hydratation, nutrition et protéines.


La routine des cheveux à porosité forte


1/ Alternez entre des soins à base d'huiles végétales, de protéines et de kératine afin de renforcer les cuticules fragilisées.


2/ Evitez les sources de chaleur telles que sèche-cheveux, lisseur, fer à boucler... et laissez autant que possible vos cheveux sécher à l'air libre.


3/ Utilisez un shampoing avec un pH légèrement acide et terminez le rinçage avec un jet d'eau froide afin d'aider à refermer les écailles. Vous pouvez également vaporiser un peu de vinaigre dilué pour neutraliser les effets de l'eau calcaire.


4/ Evitez les colorations et les traitements de type lissage brésilien jusqu'à ce que vos cheveux retrouvent une porosité normale.


x

Découvrez nos offres dédiées aux Pros

Vous êtes :

Revendeur de cosmétiques

Étudiant en école d'esthétique

Responsable d'une école d'esthétique

Un comité d'entreprise

OU vous disposez déjà d'un compte Pro BYS ?

Accéder à la boutique pro